Des questions ?

Nous avons les réponses

Pourquoi AD-Assist ? Quels avantages ?

Notre but est de pouvoir répondre à toutes les demandes des clients, en embauchant du personnel de qualité et former ce dernier dans le but de répondre aux exigences de la clientèle. Nous mettons à disposition des clients un personnel administratif qualifié qui accompagnera les clients dans leurs démarches, en s'occupant à 100 % des documents administratifs sans frais de dossier.

Le bien-être de nos clients est la priorité d'AD-Assist et que les clients se sentent bien et sereins.

Pour cela, il faut prendre en compte :

– Le respect de la personne, de ses droits fondamentaux ;

– Le respect de ses biens ;

– Le respect de son espace de vie privée, de son intimité ;

– Le respect de sa culture et de son choix de vie.

Pour que les clients se sentent bien, il est impératif que les salariés se sentent à l'écoute et soutenus par leur hiérarchie. La priorité d'AD-Assist est de faire de cette société un cocon familial dans lequel chaque salarié aura plaisir de travailler. Un salarié soutenu est un salarié qui s'investit et qui a pour but de promouvoir et véhiculer la bonne image de la Société.

Pour combien de temps m’engage mon contrat ? 

Votre contrat sera sans engagement de durée. Vous êtes libre de choisir les périodes pour lesquelles vous souhaitez bénéficier de nos services.

Quel est le délai entre le premier contact et la première prestation ?

Le délai est de 7 jours mais peut être très court (dans la journée). Tout dépend, bien sûr, de vos besoins et des disponibilités sur les créneaux souhaités.

Est-ce vous qui vous chargez du recrutement et des fiches de paie ?

AD-Assist est l’employeur direct du personnel et évite ainsi tout risque juridique à ses clients.

A quoi sert la visite à domicile ?

Une évaluation globale et individualisée est réalisée au domicile avec le client ou son représentant. Une proposition d’intervention individualisée prenant en compte les modalités de coordination avec d’éventuelles autres interventions est établie. Au cas où le client souhaite solliciter une aide, nous vous informons des financements potentiels et les démarches à effectuer pour les obtenir.

Un devis et contrat définissant les conditions générales de l’intervention vous est remis (détail des prestations, coût complet, frais annexes éventuels) ainsi qu'un livret d'accueil.

Suis-je obligé de confier mes clés à AD-Assist ?

En règle générale, l’aide à domicile ne doit pas se voir confier le double des clés d’accès au logement du client. Cependant pour faciliter l’accès au domicile du client et pour éviter de confier un trop grand nombre de clés, il conviendra d’utiliser une boite à clés. En cas d’impossibilité de prendre de telles dispositions, le client devra alors se rapprocher d'AD-Assist pour trouver une solution adaptée au fonctionnement du service (remise de clés). Dès lors que le client souhaite confier les clés de son domicile aux aides à domicile, elle engage sa responsabilité personnelle par la signature d’un document de décharge de responsabilité pour le service d'AD-Assist.

Qu’est-ce que la télégestion ?

AD-Assist a opté pour un système de télégestion pour le suivi des heures effectuées dans le cadre des prestations qu’il délivre. En conséquence, vous devez autoriser l’aide à domicile à utiliser votre téléphone fixe pour appeler le numéro vert (communication gratuite pour vous) du centre de télégestion chargé d’enregistrer automatiquement ses heures d’arrivée et de départ.

Y a-t-il des conditions d’éligibilité pour bénéficier de services à la personne ?

D’ordre général, tout le monde peut bénéficier des services d'aide à domicile. Les conditions d’éligibilité concernent davantage les aides financières qui peuvent vous être versées dans ce cadre. C’est le cas notamment du crédit d’impôt de 50%.. N'hésitez pas à nous contacter ou vous rapprocher directement des organismes concernés.

Quels sont les horaires du service client ?

Les prestations d’aide à domicile sont réparties entre 7h et 21h, 5 jours/7, en fonction de l’évaluation des besoins effectuée par le service.

L’agence située au 22 rue des Alliés à 57410 Rohrbach-lès-Bitche, est ouverte au public du : Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

En dehors de ces horaires, un répondeur est à disposition des usagers : Tél. : 03 87 09 32 43. Les messages sont traités pendant les heures d’ouverture du service en fonction de l’urgence.

Que fait AD-Assist pour s’assurer régulièrement de ma satisfaction ?

Le droit d’expression des usagers trouve à s’exercer à travers :

Des questionnaires de satisfaction par téléphone dans les 3 premiers mois d’intervention, qui permettent d’analyser rapidement vos attentes, vos besoins et la réalisation des missions attendues.

Une enquête annuelle de satisfaction réalisée auprès des clients, qui permet d’évaluer le fonctionnement du service (accueil physique, accueil téléphonique) mais aussi d’évaluer la qualité des prestations proposées.

Comment cela se passe si l'aide à domicile endommage ou casse un objet ?

L’assurance en responsabilité civile souscrite par AD-Assist va couvrir l’activité des aides à domicile auprès des bénéficiaires. En cas de dégâts occasionnés par l’intervenant au domicile, celui-ci doit aviser au plus tôt le service et lui transmettre une déclaration de sinistre par écrit, datée, précisant l’heure et le déroulement des faits.

Comment les intervenants d’AD-Assist sont-ils recrutés ?

De la qualité de l’accueil des candidats à AD-Assist dépend la qualité des relations de travail avec le futur salarié. D’où l’importance d’y porter une particulière attention.

Suivant les fiches des différents postes en cours au sein d’AD-Assist

Processus de recrutement

         Annonces, lien avec Pôle emploi, missions locales...

         Examen des CV et convocation aux entretiens

La Direction reçoit le candidat en entretien, lui présentent AD-Assist, lui fait passer des tests de recrutement, lui présentent les missions qu’il sera susceptible de réaliser et les conditions de son emploi dans l’entreprise.

L’adaptation de son diplôme, une expérience réussie de plusieurs années dans le secteur , les capacités d’empathie, d’écoute, de bienveillance, d’adaptabilité, la ponctualité, la disponibilité, le permis B et la possession d’un véhicule, seront autant de qualités ou de critères particulièrement appréciés.

         Tests de recrutement et double entretien

         Confirmation de recrutement

Recrutement

         Accueil dans l'entreprise et formalités administratives

Pour l’intégration des nouveaux salariés, un livret d’accueil intervenant est remis lors de l’embauche

Les aides à domicile d’AD-Assist sont-ils formés ?

Répondant à la fois aux souhaits exprimés par les salariés (à l’occasion notamment de leur entretien professionnel) mais également aux besoins de perfectionnement relevés par la Direction d’AD-Assist et/ou exprimés par les clients, un Plan de formation sera élaboré et suivi tout au long de l’année.

Les formations à l’étude :

. Entretien du cadre de vie

. Alimentation – Préparation des repas

. Santé et sécurité au travail (SST)

Est-ce toujours la même personne qui intervient à mon domicile ?

Oui, ce sera toujours la même personne qui interviendra à votre domicile, sauf dans des cas exceptionnels, tels qu’un accident du travail, maladie ou période de congés.

Que se passe-t-il si mon intervenant est malade, ou absent ?

En cas d’absence de votre intervenant habituel, ce dernier doit prévenir l’agence, auquel cas c’est le service qui prend contact avec vous. Ce dernier, dans tous les cas, vous contactera pour vous proposer un remplacement. Celui-ci ne s’effectuera pas obligatoirement aux mêmes horaires et aux mêmes jours mais selon la disponibilité des intervenants remplaçants.

Un intervenant peut-il venir à n’importe quelle heure ?

Un planning du mois est remis à l’aide à domicile les derniers jours du mois précédent.

En cas de modification imprévu, la société se charge de prévenir l’aide à domicile (téléphone, sms…).

Le planning doit être respecté. Cependant, dans certains cas particuliers, l’aide à domicile doit prévenir la société qui dans la mesure du possible accepte et enregistre le changement souhaité

Comment faire si je veux changer d’aide à domicile ?

Il suffit de nous contacter pour échanger sur ce qui ne vous satisfait pas et ce qui mériterait, à votre sens, d’être amélioré. En qualité d’employeur, l’agence fera le nécessaire au travers de différentes actions et cherchera une solution si vrai-ment l’amélioration de la prestation avec l’intervenant en place ne semble pas perfectible.

Vos salariés viennent-ils en prestation avec leur matériel ?

Pour l’entretien du logement, il est nécessaire que le client mette à disposition de l’aide à domicile les équipements en bon état de fonctionnement et les produits suivants :

Chiffons, éponges,

Balai, pelle, aspirateur recommandé pour tapis et moquettes,

Balai espagnol de préférence ou à défaut balai brosse, serpillière, seau,

Produits pour les sols, dégraissant,

Javel

Produit pour les vitres,

Produit vaisselle,

Lessive,

Gants ménagers (pour éviter le contact avec les produits d’entretien dont l’usage répété devient agressif pour la peau, et par mesure d’hygiène) …

Est-ce que l’on peut changer les horaires de prestations ?

Si un client souhaite modifier ses horaires d’intervention, l’information doit obligatoirement être transmise à la société. L’aide à domicile, en présence du client contacte la société qui valide ou non les changements de planning désirés par celui-ci.

Pouvez-vous intervenir de façon ponctuelle ?

Oui, nous pouvons intervenir de façon ponctuelle, pour un grand ménage de printemps par exemple, de fenêtres ou pour le nettoyage d’un logement…

Y a-t-il une durée minimale d’intervention ?

AD-Assist demande un minimum d’une heure de prestation par intervention

Peut-on annuler les prestations à tout moment ?

En cas d’absence du client pour motifs divers ou hospitalisation programmée, le service doit être prévenu au minimum 8 jours à l’avance et le plus tôt possible en cas d’urgence. Dans ce cas, les heures non effectuées ne seront pas facturées.

Lors de son retour à domicile, le client avertit le service huit jours à l’avance pour que l’aide puisse être remise en place dans les meilleures conditions à la date souhaitée

Dérogation est faite à cette règle en cas de retour d’hospitalisation, ou d’évènement familial grave.

Le temps de l’aide à domicile est précieux. Le client doit veiller à être présent à l’heure de son arrivée pour qu’il (elle) ne se déplace pas inutilement. En cas d’absence imprévue possibilité de laisser un message ou un mail à AD-Assist.

En cas d’absence non justifiée ou de refus de recevoir l’aide à domicile, les heures vous seront facturées.

Toute absence inexpliquée suscite une inquiétude. Si le service n’a pas été informé de l’absence du bénéficiaire alors que l’aide à domicile se présente, il doit suivre la procédure suivante :

•        Contacter la famille ou toute autre personne identifiée comme personne à prévenir, en cas d’urgence

•        Contacter l’hôpital et les cliniques de la Ville pour s’assurer que la personne n’a pas dû être hospitalisée en urgence,

•        En cas d’échec dans ces prises de contact ou de non-réponse, demander l’intervention des pompiers.

AD-Assist et le corps des pompiers ne pourront être tenus pour responsables en cas de dégradation de porte, fenêtre ou serrure dans le cadre d’une intervention de ce type. Les frais matériels de leur intervention seront à la charge du client.

Comment résilier mon contrat ?

Le client peut mettre fin à tout moment à la prestation. Il doit en informer le service par écrit en respectant un préavis de 8 jours avant le terme du mois en cours afin de permettre à la société de se réorganiser. Sa décision sera prise en compte au 1er jour du mois suivant la réception de sa demande. De son côté, AD-Assist se réserve le droit de suspendre ses prestations en cas de non-respect des termes du présent règlement ou du contrat par le client.

Sur quelle base facturez-vous les prestations ?

AD-Assist utilise un système de télégestion qui permet de comptabiliser les heures réalisées par votre intervenant. Les durées d’intervention sont ainsi comptabilisées et nous servent de base pour le calcul de votre facture.

Qu’est-ce que le CESU ? Comment en bénéficier ?

Le CESU « préfinancé » (parfois appelé « titre CESU ») est un moyen de paiement permettant de rémunérer des services à la personne. Il est identifié au nom du bénéficiaire et affiche une valeur définie.

Selon le même principe que les titres restaurant dans les entreprises, il est préfinancé en tout ou partie par l’employeur, le comité social et économique (CSE), ou un organisme financeur (Conseils départementaux, caisse de retraite, centres communaux d’action sociale…). Les titres CESU sont émis par des organismes habilités par le ministre chargé des services à la personne.

Nominatif (sauf exceptions) et à valeur prédéfinie, le CESU « préfinancé » est cofinancé en tout ou partie par un employeur (privé ou public), une collectivité territoriale, un comité social et économique (CSE), une mutuelle, une société d’assurance… au bénéfice, selon le cas, de ses salariés, agents, ayant droit, retraités, administrés, sociétaires, adhérents ou assurés. L’employeur (ou, si l’entreprise est une personne morale, son président, son directeur général, son ou ses directeurs généraux délégués, ses gérants ou des membres de son directoire) peut aussi en bénéficier, dès lors que le CESU préfinancé bénéficie également à l’ensemble des salariés de l’entreprise selon les mêmes règles d’attribution (dans les entreprises et sociétés qui n’emploient pas de salariés, le chef d’entreprise ou les mandataires sociaux peuvent s’allouer une aide financière au titre des services à la personne, y compris le CESU préfinancé, sans autre condition ; sur cette question particulière, on peut se reporter aux précisions figurant dans l’instruction DGI 4 F-3-08 n° 60 du 6 juin 2008 citée en référence). Tel un titre restaurant, le CESU « préfinancé » est un moyen de paiement : acheté par l’entreprise, le comité social et économique ou un autre organisme financeur, il est remis ou vendu au bénéficiaire pour un montant inférieur à sa valeur nominale.

Les émetteurs habilités à ce jour par le ministre chargé des services à la personne sont

•    Chèque Domicile,

•    Domiserve (Groupe « La Banque Postale »),

•    Edenred (« Ticket Cesu »),

•    Natixis Intertitres (Cesu Domalin),

•    Sodexo (Le « Pass Cesu »).

Y a-t-il d’autres frais à envisager (dossier, pénalité, résiliation, de transport…)

AD-Assist ne facture aucun frais à ses clients.

Quels sont les moyens de paiement possibles ?

La facturation des prestations est mensuelle. Le règlement doit être effectué par prélèvement automatique bancaire ou postal, par chèque, CESU (chèques emploi service universel) préfinancés par les organismes de retraite, par espèce ou par virement, ou par le biais de l'avance immédiate.

Qu’est-ce que le crédit d’impôt ?

Le crédit d’impôt accessible à tous depuis le 1er janvier 2017

➢ Crédit ou réduction d’impôt Selon votre situation, l’avantage fiscal prend la forme d’un crédit ou d’une réduction d’impôt.

➢ Crédit d’impôt Auparavant réservé aux actifs, le crédit d’impôt sur les prestations de services à la personne vient d’être accordé aux retraités.

Tous les ménages peuvent prétendre au crédit d’impôt depuis le 01er janvier 2017. L’avantage fiscal prend la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées pour des prestations de service à la personne dans la limite de 12 000 euros par an. Le règlement en espèces ne permet pas de bénéficier de l’avantage fiscal.

➢ Montant de l’avantage fiscal 12 000 euros par an, majoré de 1 500 euros par enfant à charge, par membre du foyer âgé de plus de 65 ans et, uniquement pour le calcul de la réduction d’impôt, par ascendant âgé de plus de 65 ans susceptible de bénéficier de l’APA. Ce plafond majoré ne peut pas excéder 15 000 euros. 20 000 euros si vous ou l’un des membres de votre foyer fiscal êtes titulaire de la carte d’invalidité d’au moins 80 % ou d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie ou du complément d’allocation spéciale. Aucune majoration possible dans ce cas

Qu’est-ce que l’avance immédiate ?

Le service Avance immédiate est proposé par l’Urssaf et la Direction générale des Finances publiques. Qu’est-ce que l’avance immédiate de crédit d’impôt ? Le service Avance immédiate vous permet de déduire le montant de votre crédit d’impôt du montant dû à votre organisme prestataire. Quelles sont les conditions pour bénéficier du service ? Pour bénéficier de ce service :

• votre organisme de service à la personne doit lui-même en avoir fait la demande auprès de l’Urssaf. Si votre organisme de services à la personne propose ce service, il lui appartient de vous en informer ;

• vous devez disposer d’un compte bancaire domicilié en France ;

• un numéro fiscal doit être associé à votre état civil ;

• vous devez avoir déjà effectué au moins une déclaration de revenus.

L’inscription au service vous donne accès à un compte sur la plateforme particulier.urssaf.fr (site accessible à compter d’avril 2022) via laquelle votre organisme prestataire vous transmettra des demandes de paiement pour les prestations réalisées. Vous recevrez alors une notification de l’Urssaf. Vous disposerez de 48 heures pour valider ou contester cette demande. Une fois validée, l’Urssaf prélève le montant correspondant sur votre compte bancaire.

 

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.